4 months ago

Les secrets de la réhabilitation - Phase 1 / 2015

Six mois et huit jours que l'on attend tous ce moment.
L'ouverture de Space Mountain: Mission 2 au public après la réhabilitation!

En exclusivité pour vous, voici les secrets des travaux effectués durant les 189 jours de fermeture.

Après pas moins de six mois et huit jours de fermeture, soit 189 jours ou encore 4536 heures sans pouvoir faire notre attraction préférée, il est temps de faire le point!

Space Mountain: Mission 2 ré-ouvre enfin ses portes au public !

Après un premier tour d'attraction, on aperçoit quelques changements, mais rien d'énorme. Alors, pourquoi fermer autant de temps?

C'est ce que l'on va vous expliquer ici.
Malgré le peu de changements visibles, l'attraction a subit un sacré lifting. Ce qui n'était pas du luxe, étant donné que l'attraction a fêté le 31 Mai dernier ses vingt ans!
Vingt ans pour une attraction, c'est vieux. Pour une attraction qui tourne parfois 15 heures par jour et pas moins de 365 jours par an, cela fait d'elle une attraction très vieille !

Il faut savoir que la dernière grosse réhabilitation date de 2005, pour les dix ans, lorsque nous sommes passés de notre cher "De la terre à la Lune" à notre "Mission 2".

Finis de discuter, et laissons place au bilan!


1.1 - Changement des vidéos-projecteurs - Visible

Les vidéos-projecteurs ont été changés par des plus puissants et de meilleure qualité. Autant dire que la Supernova et la Comète, ont retrouvé une nouvelle jeunesse!

 

1.2 - Changements des lumières et des effets de show - Visible

En dehors des météores recevant une projection, d'autres étaient simplement éclairés. Principalement, trois météores peints sur une plaque, ont retrouvé leur éclairage d'origine! Ils sont situés à l'entrée du Sidewinder Loop, à la sortie de la Mother Of Météorit, et enfin, à l'entrée du Corckscrew.

 

Entrée Corckscrew   Entrée Sidewinder Loop
 

 

 

Certains petits détails ont également été remis en fonction, comme des petits flashs lumineux dans l'hypergate ou encore dans le Vortex, ainsi que la fumée sur plusieurs endroits du parcours, comme à la Mother Of Meteorit, mais particulièrement à l'Hypergate, où la fumée était absente depuis pas mal de temps.

 

Flashs - Vortex et Hypergate   Fumée - Hypergate
 


2- Changement des écrans de projections - Visible

Des nouveaux vidéos-projecteurs, c'est bien ! Mais avec des écrans de projections neufs, c'est encore mieux !
Effectivement, les anciens avaient de grosses tâches causées par l'humidité et des fuites provenant du toit.

Voici l'ancien écran..
Ecran de la Supernova - Zone Lift B   Ecran de la Comète
 

3- Changement des baies automates & informatiques / Capteurs & Système informatique - Non visible

Voici l'un des plus gros changements qui a nécessité le plus gros travail. Le changement des armoires automates et informatiques.

Imaginez des automates datant de 1995 et, des pc du même age!
Vous ne le saviez peut-être pas, mais L'APEX (Logiciel qui supervise tout ce qui se passe dans l'attraction en temps réel) tournait sur Windows 98 !

Alors il a fallut tout décâbler, puis mettre les nouvelles armoires, les nouveaux automates, câbler, configurer... Il faut savoir aussi, que tout le long du parcours, se trouvent de nombreux capteurs. Et il a fallut tout changer.
Ça prend du temps, beaucoup de temps. Mais surtout ce qui prend du temps, c'est les réglages, les fameux "T&A - Tests and Adjusts" que l'on traduit par "Tests et ajustements".

 

Anciennes armoires électrique lors de leurs changements



4- Changement des systèmes opérateurs - Non visible

L'un des endroits clé de l'attraction, la tour de contrôle. C'est ici où les opérateurs à tour de rôle, se positionnent, et ont une vue globale sur toute l'attraction.
Point névralgique. Elle se trouve dotée d'une nouvelle console de commande tactile.

 

L'ancienne tour de contrôle ( source : Lifthill.net )
Les anciennes consoles

 

5- La file Single Rider - Visible

Voici une chose attendue depuis longtemps !
La file "Single Rider" c'est quoi? Single Rider = Personne seule.
Vous êtes seul a vouloir faire Space Mountain? 45min d'attente? Ca en décourage plus d'un. Vous ne pouvez pas prendre de Fast Pass ou alors il n'y en a plus de dispo?
Et voila vous quittez le parc déçu de ne pas l'avoir fait, car les amis ou la famille ont trop peur, et vous n'aviez pas envie d'attendre 45 minutes!
Voila que la file single rider va vous sauvez !
Effectivement, le principe est simple. Une file d'attente spéciale a été mise en place pour vous permettre de faire l'attraction avec très peu d'attente. (En général de l'ordre de 10 à 20 minutes maximun selon l'affluence).
Donc vous êtes seul à vouloir faire l'attraction? Pas de soucis, vous empruntez cette file, vous passez sous le canon (Woaw lors d'un catapultage effet garanti !) et vous vous retrouvez sur la mezzanine de la gare. Vous longez le côté droit, et vous passez derrière la Tour de Contrôle, pour redescendre devant celle-ci. Et là vous attendez simplement qu'un Cast Membrer vous place.
Soit sur un train de la gare principale soit sur un train de la gare annexe.


Comment s'effectue donc ce choix?
C'est simple il arrive souvent qu'un groupe de personne viennent en nombre impair (3-5-7, etc..) ce qui laisse donc une place de libre.
A savoir qu'un train fusée contient 24 places, soit 6 wagons de 4 places chacun.
Imaginez donc un groupe de 3 pour remplir un wagon de 4? Et bien c'est vous que l'on choisira comme 4ème spacionaute.
Et ce type de configuration sur Space Mountain, arrive bien plus souvent que l'on ne pourrait l'imaginer.

/!\ Attention tout de même, il peut vous passer par la tête "45 minutes d'attente et en single rider 8 minutes !" Et de partir dans la file single rider avec deux de vos amis.
Vous ne monterez pas ensemble ! Du moins pas à coté l'un de l'autre. Et peut-être même pas dans le même wagon, et peut-être pas non plus sur le même train.
Il faudra donc attendre à la sortie ces amis.
C'est bien, ça permet de faire Space Mountain rapidement! Mais quand on y va entre amis, le but, c'est de rester ensemble pour la photo souvenir. C'est toujours plus sympa!

On y accède sous le canon



6- Les peintures - Visible

Et oui, même chose, la peinture ça veillit. Humidité, soleil, etc...
Un petit coup de peinture ça fait du bien pour remettre un peu de vivacité aux couleurs vieillissantes !
Canon, File d'attente, barrières, gouttières, toit de la gare, gare... Tellement d'endroits repeints, que l'on n'aurait pas le temps de tout citer. Néanmoins, ci-dessous quelques photos des endroits repeints.

 

Embarquement   File d'attente
 

 

7- Les poussières - Visible

Là encore, une chose que le temps a laissé prendre place, c'est bien la poussière !
L'aspirateur et le balais ont été passés dans toute l'attraction! L'endroit le plus visible du public, c'est sans aucun doute l'intérieur du canon.

Mais aussi sur d'autres parties de l'attraction parfois très peu visibles, comme l'Electro de Velocitor, ou même sur les météores!

Des importants dispositifs ont été mis en place pour effectuer le nettoyage sur les météores bâchés: des échafaudages, très imposants dans le dôme, ont été montés afin de pouvoir accéder à ceux-ci ; permettant également de changer les bâches blanches qui reçoivent les projections.

 

 

Un des trois météores   Electro de Velocitor
Nouvelle bâche et dépoussiérage   Dépoussiérage
 

 

8- Les éléments techniques du ride - Non visible

Certains éléments techniques de l'attraction ont été remplacés par du matériel neuf, comme par exemple, le câble de la catapulte ainsi que son pusher ; ou encore les boosters du lift B.

 

Lift B   Canon
 

 

9- Les éclairages du dôme et du toit - Visible

L'attraction de jour est vraiment magnifique. Mais je la préfère mille fois plus lorsque la nuit tombe, et que tous les éclairages s'allument!
Malheureusement, avant la réhabilitation, une partie du dôme n'était plus éclairée, voir certains soirs, éteints.
Cette fois-ci, tout es réparé. Eclairage du dôme, mais aussi du toit, et surtout changement des néons de ces fameuses antennes ! La lueur bleue qu'elle dégage est désormais sublime.

 

Dôme et toit de nouveau éclairés

 

10- Certains logos "SM" ont remplacé les anciens "DM" - Visible

Souvenez-vous: à l'ouverture, initialement prévu, l'attraction devait s'appeler "Discovery Mountain". Quelques jours à peine après l'ouverture, il fût décidé de renommer l'attraction en "Space Mountain". Mais il était déjà trop tard, toute l'attraction été parsemée de logos "DM"! Puis finalement, c'est resté en hommage. Mais ici pour 2015, certains logos "DM" ont disparu pour laisser place à de jolis logos "SM".

Ancien logo DM   Nouveau logo SM
 

 

11- Ajout d'un ecran de "Safety" à l'entrée "SAP" - Visible

Comme vous le savez, Space Mountain est accessible aux personnes handicapés. Mais à l'époque, lorsqu'elles accédaient à l'attraction par la sortie, aucun écran vidéo diffusant les annonces de sécurité n'étaient présent.
C'est désormais possible, grâce à un écran vidéo, identique à ceux que l'on peut voir dans la file d'attente normale.

Un nouvel écran a fait son apparition à la sortie de l'attraction

 

12- Les Track Switch

Les track switch permettent lorsque l'on a deux gares de faire avancer les trains sur le même parcours (Cf. Vidéos ci-dessous)


Voici un track switch réalisé en K-Nex pour mieux comprendre le fonctionnement

 

Track switch vers le canon

 

13- Les Posters de la Starway
Tout les posters ont été changé ainsi que leurs éclairages.

Sources : dlrpexpress.fr

 

 

14- Les autres changements

- N'oublions pas non plus, le retour de la fumée dans le canon !
- Retour également des gyrophares lors de la première descente, au niveau de la photo avant l'entrée dans le canon.
- Un travail a également été effectué sur les roues des trains pour rendre le voyage plus souple en attendant les nouveaux trains pour 2017.

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